Carnets de l'Economie

Amazon voudrait implanter 3 000 supermarchés sans caisses




Aurélien Delacroix
20/09/2018

Amazon est le géant du commerce en ligne. Mais l'entreprise de Jeff Bezos a bien l'intention de s'imposer aussi dans le secteur de la distribution physique. Un projet de grande ampleur serait dans les cartons du groupe.


3 000 supermarchés sans caisses ni caissiers : c'est ce qu'Amazon aurait en tête pour concurrencer la grande distribution américaine d'ici 2021 ! Cette rumeur de l'agence Bloomberg paraît folle et pourtant, nul ne peut douter de l'ambition dévorante d'Amazon dans ce secteur d'activité. L'an dernier, l'entreprise s'offrait, pour 13,7 milliards de dollars, le réseau d'épiceries fines Whole Food Market. Mais le concept des magasins sans caisses est plus risqué encore.

Avant d'entrer dans un magasin Amazon Go, le consommateur lance l'application mobile Go sur son smartphone. Il est automatiquement pris en charge par les caméras et les capteurs présents partout dans les rayons, qui le suivent à la trace et notent chaque produit pris (ou remis) dans les linéaires. Pas besoin de passer par une caisse : la facture est automatiquement débitée sur le compte du client. Trois supermarchés Go sont sortis de terre à Seattle, et trois autres devraient être implantés à New York, Chicago et San Francisco.

Reste un problème de taille à régler, même pour Amazon : le coût de ces magasins. Le premier Go de Seattle a nécessité un investissement d'un million de dollars rien qu'en équipement informatique ! Pour réduire les prix, Amazon voudrait regrouper ces supermarchés dans des zones densément peuplées, au plus proche des centrales d'achats. Et y vendre surtout des aliments et plats préparés qui génèrent de plus importantes marges.


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